Google My Business : mieux référencer son établissement

Mis à jour : avr. 27

Profiter du référencement local sur Google Maps grâce à Google My Business, un des moyens les plus puissants d'améliorer l'optimisation des moteurs de recherche locaux et la visibilité en ligne d'une entreprise.

Orienté pour les petites et moyennes entreprises, Google My Business vous permet de créer une fiche d'identité optimisée gratuitement. C'est avant tout une opportunité pour votre référencement naturel local de votre entreprise et aussi une vitrine digitale pour attirer plus de clients.


Google My Business : Qu’est-ce que c’est ?

Le pilier du référencement local (ou de SEO local) ! C’est une «sous-catégorie» du référencement naturel (SEO) qui consiste à positionner votre entreprise sur des mots clés spécifiques à votre géolocalisation.

Google My Business est accessible gratuitement à toutes les entreprises. Cet outil vous permettra d'apparaître plus facilement dans les résultats de Google sur un espace spécifique qui augmentera encore davantage votre visibilité.

6 raisons d’utiliser Google My Business pour votre business.

Il permet de :

  1. communiquer et répondre à une requête de l’utilisateur (recherche de restaurant, bar, hôtel, etc.),

  2. permettre une localisation,

  3. certifier et accroître la réputation de l’établissement déterminée par l’activité sur internet, les avis clients,etc.,

  4. obtenir les statistiques de votre fiche établissement,

  5. assurer votre visibilité,

  6. bénéficier d’une publicité gratuite




Les étapes pour s’inscrire

  1. Créer un compte qui vous servira pour l’ensemble des services Google (Gmail, Google Agenda, Analytics, My Business, etc.)

  2. Une fois votre compte Google créé, connectez-vous via les identifiants de votre compte Google que vous venez de créer.

  3. Maintenant, déclarez votre entreprise. Commencez par rentrer votre adresse. –> 2 alternatives sont alors possibles : Votre entreprise existe déjà : dans ce cas, sélectionnez votre adresse et suivez la procédure de récupération de compte indiquée par Google. Votre entreprise n’est pas revendiquée : vous devez compléter les formulaires.

  4. Il ne vous reste plus qu’à attendre ! Si votre entreprise était déjà listée, Google reviendra vers vous rapidement soit par mail ou par téléphone. S’il s’agit d’une création, Google doit vérifier que les coordonnées que vous avez rentré sont bonnes et vous enverra un courrier. Ce courrier arrive généralement sous 10 à 15 jours. Il contient un code, c’est ce dernier qui vous permettra de valider votre inscription au service.

Renseigner des informations précises et pertinentes pour optimiser votre fiche établissement.

Très bien, votre fiche est maintenant créée ! Il est tant maintenant d'optimiser votre fiche et c'est sans doute la partie la plus importante pour améliorer votre référencement local.

Votre fiche rassemble les informations les plus susceptibles d'intéresser vos futurs clients et ne sera visible qu'une fois votre compte validé.



Ajoutez des photos, renseignez vos horaires d’ouvertures, vos fermetures exceptionnelles, des liens vers votre site, toutes les éléments nécessaires pour aider vos clients.


Un outil qui centralise la gestion de la relation client qui permet encore plus d'optimiser son référencement naturel !

Google My Business permet également aux internautes de commenter vos publications et de donner des avis sur vos services, sur la qualité des prestations… Pour cela, pensez à prendre du temps pour gérer les avis car est important d'y répondre et de modérer les avis négatifs.

Pour être le plus réactif possible, je vous conseille d’installer l’application mobile Google My Business sur votre smartphone !

Petit conseil : demander de poser un avis après une prestation, un service, à vos clients ! Vous l'avez compris, les avis sont également un levier d'amélioration de votre référencement naturel


Google My Business, un mini Google Analytics qui présente des statistiques pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche.

Google My Business propose dans son outil, un rapport statistique avec des résultats concrets sur toutes les informations liées à votre fiche entreprise.



Vous y retrouverez :

  • les recherches directes : un utilisateur a recherché directement le nom ou l'adresse de votre établissement.

  • les recherches découverte : un utilisateur a recherché une catégorie, un produit ou un service que vous proposez, et votre fiche s'est affichée.

  • la recherche de marque : un utilisateur a recherché votre marque ou une marque en rapport avec votre établissement. Cette catégorie n'est visible que si votre fiche s'est affichée au moins une fois pour une recherche de marque.

  • les requêtes saisies afin de trouver votre établissement

  • où les clients voient-ils votre établissement

  • les actions des clients sur votre fiche

  • les demandes d'itinéraire pour aller à votre établissement

  • le nombre d'appels téléphoniques

  • etc.


Besoin de précisions ? Rendez-vous sur le forum de la communauté d'aide Google My Business.


Si vous souhaitez être accompagné ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

A vous de jouer :)

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