REELS sur Instagram.. Fini l’ombre TikTok ? (Mise à jour Instagram)

Après les stories et les IGTV, Instagram se couronne de Reels, une nouvelle fonctionnalité censée changer les règles du jeu et rendre davantage visible les créateurs de contenu ! (enfin !)

C’est une vraie opportunité, cela va permettre d’être plus visible qu’il y a quelques jours !


Instagram REELS, c’est 15 secondes de vidéos pour séduire qui vont être partagées sur notre profil, sur le fil d’actualité ainsi que dans « explorer », d’où le gain de visibilité. Il est important de respecter les 15 secondes de vidéo car on ne peut pas publier au-delà de ce temps autorisé. Instagram défend sa rubrique IgTV car cette fonctionnalité va prochainement rebondir.



Un nouveau modèle de consommation !


Instagram l’a bien compris, le consommateur change, veut de la nouveauté. Et qu’on se le dise, Instagram (sous la coupe de Facebook) s’agrémente de quelques nouveautés afin de rivaliser avec la concurrence. Il s’est paré des stories créées à l’origine pour contrer Snapchat et ses contenus éphémères et utilise le même procédé pour rivaliser avec TikTok aujourd’hui.

Cette nouvelle dynamique, sortie du contexte concurrence entre les plateformes, est cependant très intéressante car elle prône l’authenticité. C’est un contenu différent, une liberté créative qu’auparavant Instagram ne permettait pas ou tout du moins ne l’appuyait pas. Le réseau présentait plutôt du contenu "parfait". Cela peut être des vidéos drôles, des coulisses, des recettes, des programmes sportifs… REELS fait place à du contenu créatif, ce qui manquait cruellement a Instagram, on n’avait pas l’habitude de poster cela hormis sur TikTok. C’est donc 15 secondes pour consommer : soit 15 secondes pour séduire, valoriser une marque, découvrir une personne, etc. !


Ce tout nouveau modèle de consommation qui s’installe comme sur le réseau pionnier TikTok et depuis aujourd’hui sur Instagram reste pour l’heure une fonctionnalité en test en France, en Allemagne et au Brésil. Ce format une fois « validé » permettra de créer du contenu mais aussi d’en regarder directement depuis l’onglet Explorer.


En ce sens, il n’est donc pas impossible qu’un système de monétisation de ces vidéos fasse son apparition, comme c’est déjà le cas pour la rubrique IGTV. Il pourra être possible de retrouver des annonceurs dans cette section du réseau social. A l’heure actuelle, REELS s’adresse à des créateurs de contenus déjà présents sur la plateforme mais aussi aux adeptes de TikTok qui ne sont pas que des adolescents… merci le confinement !


Comment REELS fonctionne ?


Cette fonctionnalité est disponible si vous avez fait la mise à jour Instagram d’y a quelques heures.

Étapes :

  • Cliquez sur l’appareil photo en haut à gauche comme quand on veut publier une story.

  • L’interface de l’appareil photo a également changé. En bas, n’apparait plus que "en direct", "story" et dorénavant "REELS"

  • 2 possibilités de vidéos :

  • soit vous utilisez directement le bouton pour vous filmer ou filmer directement le REELS avec l’appareil photo dans la main.

  • soit vous importez des REELS de votre pellicule. J’aime cette facilité car il est ainsi possible de crossposter du contenu TikTok/Instagram (crossposter = est le fait d'envoyer un message/media simultanément à plusieurs canaux de diffusion) ! On peut donc utiliser ces vidéos de 15 secondes sur les deux plateformes, on gagne ainsi du temps en une seule création !

  • Vous avez les outils comme pour la création des stories : flash, musiques (à l’image de TikTok), possibilité de modifier la vitesse avec un ralenti ou en accéléré, les effets (filtres), le minuteur qui permet de lancer un décompte avant que la vidéo tourne et de poser le téléphone pour vous laisser le temps de vous éloigner par exemple. L’outil « aligner » qui permet, si vous faites des montages de deux clips, de mettre des effets d’optique. Cela couple les deux images pour que l’effet visuel soit réussi.

  • Vous pouvez revenir sur les clips pour les modifier ou les supprimer.

  • Une fois vos modifications faites, ou si vous n'en avez pas, vous faites « suivant » pour aller au-delà et poster votre REELS.

  • Vous avez, comme pour les stories, la possibilité d’écrire des textes, de modifier la durée des textes, de les placer… tout est vraiment identique à TikTok pour ceux qui connaissent ce sera très intuitif pour vous. On peut également dessiner et/ou écrire à la main.

  • Cliquez sur « suivant ». On peut alors faire "REELS" et "story" mais cette dernière fonctionnalité n’est pas nécessaire à ce moment-là car on peut repartager notre REELS plus tard en story une fois qu’il est publié.

  • Vous avez la possibilité d'écrire la légende, les hashtags pour avoir un maximum de visibilité possible, taguer des amis, tout comme un post normal.

  • Le BONUS : on peut choisir le moment de la vidéo que l’on souhaite pour le mettre en couverture mais surtout on peut choisir une couverture venant de notre pellicule ! Cela n’est pas possible dans TikTok par exemple.

  • On peut faire en sorte d’entretenir ainsi un joli "feed" dans la partie REELS de notre profil Instagram.

  • Pour finir, cochez le bouton "Partager aussi dans le fil". Le REELS apparaitra alors dans le fil d’actualité comme les publications photos. Vous apparaitrez de fait dans "explorer" et le fil d’actualité pour vos abonnés.

Comment trouver les vidéos REELS ?


  • Elles sont à côté de l’onglet IgTV et de l’onglet feed normal.

Il n’y a pas beaucoup de REELS partagés, alors action ! C’est maintenant que vous pouvez faire de l’engagement ! Vos abonnés vont voir en priorité votre REELS, il y aura une meilleure visibilité, ce qui mène à une audience qui commente, like...

Si l’algorithme comprends que vous avez autant d’engagement il va vous mettre en avant dans l’"explorer".

Les stories sur Instagram ont plutôt bien réussi, à tel point qu’on a pu remarquer qu’elles ont pris le pas sur le contenu. On peut alors imaginer que REELS va venir rebooster Instagram. Cela fait vraiment du bien au moral ! J’étais captivée par TikTok et sa capacité à nous rendre visible même sans avoir des milliers de followers.

En bref, je suis curieuse de savoir si cela va aider à être plus visible sur Instagram. La plateforme dans ses débuts mettait en avant les créateurs de contenu, mais cela n’était plus le cas. On verra bien, d'autant plus que pour le moment il n’y a pas de statistiques pour savoir si on gagne des followers par le biais d’Instagram REELS ou si c’est le développement naturel de Instagram sur notre compte…. Patientons quelques jours, et après différents essais nous pourrons un peu plus analyser si Instagram tient sa promesse de viralité comme sur TikTok.

Allez-vous poster du contenu que vous n’avez pas l’habitude de faire ?


Écrivez-moi votre compte Instagram en commentaire pour que je puisse découvrir votre univers et vous faire connaitre. Instagram REELS c’est peut être l’occasion de vous faire connaitre ! Alors on se tient au courant de ce qui va se passer sur nos comptes !


Bon engagement.



0 vue
  • Blanc Icône Instagram

est membre du

CLUB PERFORMANCE

© 2020 BY LECAFEDIGITAL.FR

Déclaration d'Activité N° 93830604183 auprès du Préfet de région Provence Alpes Côte d’Azur